Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle

Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle Pados Berita Terupdate, kali ini Pados Berita akan memberikan informasi berita penting terbaru, viral dan aktual dengan judul Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle yang telah tim pados berita analisa, rangkum dan cari persiapkan dengan matang untuk anda baca semua. Semoga imformasi berita terbaru yang kami sajikan mengenai Artikel Berita, yang kami tulis ini dapat anda menjadikan kita semua manusia yang berilmu dan barokah bagi semuanya.

Judul : Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle
link : Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle

beritahukumi.blogspot.com

L'Usine Nouvelle : Qu’est ce qui se joue ou ne se joue plus lorsque l’on communique avec un masque ?

Bertrand Périer : En réalité avec les masques, on est doublement amputé. D’abord car il est plus difficile de transmettre ses propres émotions et ensuite parce qu’il est moins aisé de déceler celles que l’on suscite. Car si le locuteur est masqué, l’auditeur l’est également. Or l’orateur s’adapte en permanence à ce que  lui renvoient ceux qui l'écoutent, notamment des mimiques, des moues, etc. Ce sont ces signes qui permettent à celui qui parle de savoir s’il est en phase avec son auditoire, si son message passe ou non. Avec les masques, une partie du visage, ordinairement très expressive, devient illisible.

De quoi le locuteur est-il privé ?

C’est plus de la moitié de sa communication qui est impactée. Elle passe par trois canaux essentiels : le verbal (les mots proprement dits), le paraverbal (les inflexions de la voix, le débit, les intonations) et le non verbal c’est-à-dire le langage du corps. Or on sait que ces deux derniers canaux sont essentiels.

Les études d'un psychologue américain, Albert Mehrabian, concluent que la communication passerait à 7 % par le verbal, à 38 % par le paraverbal et à 55 % par le non verbal. Chacun peut faire l'expérience de l'importance du non verbal et du paraverbal : si vous coupez le son d’un film et ne laissez que l’image, vous allez tout de même comprendre la tonalité du discours de la personne qui s’exprime.

S'agissant du paraverbal, il est certain qu'avec les masques, la gestion de la voix est plus délicate, la voix est affadie, moins claire, elle perd en harmoniques. Le masque provoque aussi une gêne physique : on est perturbé par une sorte de corps étranger, ce qui peut faire faire perdre en spontanéité et en naturel, aussi sur le fond.

Peut-on compenser tous ces handicaps ?

Bien sûr. D’abord pour pallier le problème de l’affadissement de la voix, il faut accorder un surcroît d’attention à son articulation. On peut varier encore plus les couleurs de sa voix, renforcer les accents toniques. Il faut aussi ralentir son débit et veiller à s'exprimer de façon simple et concise avec des phrases courtes, tout en demandant à son interlocuteur, périodiquement, si l'on est clair et intelligible. 

Et du côté du non verbal ?

Si nous avons perdu le bas du visage, nous n’avons pas perdu tout le corps. Il nous reste le regard, les gestes, les postures. Les gestes sont essentiels pour appuyer un propos.

Cela signifie-t-il qu’il faut désormais prendre systématiquement la parole debout ?

Pas nécessairement. Mais il faut être bien campé, même assis. Et miser sur ce qui nous reste : nous avons perdu une partie de la communication non verbale et paraverbale, il faut compenser par le verbal. Peut-être est-ce le grand retour du mot juste, choisi, précis ce qui peut aussi être réjouissant dans le fond. La pyramide de Merhabian ne va pas s’inverser mais elle va peut-être se rééquilibrer un peu. 

Avez-vous un conseil particulier pour la gestion des réunions ?

Le risque c’est que les gens un peu timides naturellement se réfugient derrière le masque pour rester silencieux. Il y a toujours quelques leaders dans une réunion, pour les autres, le masque peut presque apparaître comme une chance de ne pas s’exposer. Lorsque leurs visages étaient découverts, vous pouviez déceler à leur expression ce qui se passait dans leur tête. Aujourd’hui, il faudra faire encore plus circuler la parole dans les réunions. Il faudra aller chercher les silencieux.




August 24, 2020 at 07:20PM
https://ift.tt/32kSR3F

Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle

https://ift.tt/2YzffFy
avocat

Sekianlah berita Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle pada kali ini, mudah-mudahan bisa memberi manfaat untuk anda semua. Sampai jumpa di postingan artikel berita lainnya.


Anda sekarang membaca artikel berita Tous masqués, comment bien communiquer ? Les conseils avisés de l'avocat Bertrand Périer - Management - L'Usine Nouvelle dengan alamat link https://padosberita.blogspot.com/2020/08/tous-masques-comment-bien-communiquer.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

AdBlock Detected!

Suka dengan blog ini? Silahkan matikan ad blocker browser anda.

Like this blog? Keep us running by whitelisting this blog in your ad blocker.

Thank you!

×